Bombardier lourd et porteur d'engins:
--Premier vol le 19 novembre 1939.
--Dimensions : 31,44 mètres x 22 m et 6,4 m de haut.
--2 Moteurs à hélice Daimler-Benz DB 610 A-1/B-1 de 2950 cv chacun composé de 2 moteurs V-12 inversés à refroidissement liquide.
-- Poids de16 800 kgs à vide et 31 tonnes en charge.
--Vitesse : 472 km/h à 18 tonnes.
--Autonomie : Environ 5 000km.
- Usine de construction du He 177 à Oranienburg Allemagne aujourd'hui.
He 177 en vol.
--- Avion remarquable sous bien des aspects, le Heinkel He 177 connut beaucoup de problèmes de vol; ses équipages l'avaient même surnommé " Le briquet de la Luftwaffe". Néanmoins il fut le premier avion au monde à utiliser la technologie liée aux missiles de combat Hs 293, Hs 294, FX 1400 ainsi que la torpille planante LT50.
Dès 1937, le ministère de l'air Allemand s'orienta vers un programme Bomber A, c'est à dire un avion devant atteindre une vitesse de 540 km/h avec une charge de bombes de 2 tonnes sur une distance de 1600 km.
Ayant répondu à cette demande, la firme Heinkel étudia un appareil capables des plus hautes performances: le He 177 Greif.
Le He 177 était composé d'un fuselage d'une grande finesse ce qui lui donnait des caractéristiques aérodynamique parfaite.
Maleureusement les moteur n'était pas à la hauteur de l'avion, ainsi de nombreux accidents en vol eurent lieu, les moteurs s'enflammaient. Aucun autre avion dans l'histoire du bombardier ne prit aussi souvent feu en vol de croisière.
6 des 8 prototypes s'écrasèrent.
La plupart des He 177 A-0 ( environ 25 ! ) seront détruits à cause d'embardées au décollage ou incendies de vol.
De nombreuses modifications ont du être éfféctuées pour le bon fonctionnement ainsi l'empennage, les nacelles moteurs, les moteurs, les systèmes de refroidissement de ceux-ci ont mis les ingénieurs à rude épreuve.
Enfin, en ocobre 1942, Heinkel commença à livrer aux unités opérationnelles une version "correcte" le He 177 A-3 mais seulement 5 par mois alors que l'usine de Oranienburg pouvait en construire 70.
Au total, 1150 Heinkel He 177 furent construits.
L'usine de production d'Heinkel est située à Oranienburg, il y avait 7 grands bâtiments de fabrication de 120 m de long sur 66 m de large et 20 m de haut. 7000 prisonniers y travaillaient.
L'usine sera bombardé le 18 avril 1944,et évacué le 21 avril 1945.
Prototype de He 177-A5 V38 pour le transport d'une éventuelle bombe atomique allemande.