Un pilote de l'aviation allié rencontra un jour un des premiers Messerschmitt Me 262 mis en service en ce jour du 25 juillet 1944. A bord de son bimoteur Mosquito, le flight Lieutenant Wall, faisait de la reconnaissnce photo à 8700 m d'altitude avec son officier observateur le Flying officer Lobban . Lorsque celui ci signala un drôle d'avion à 400 m sur l'arrière, le FL Wall passa à 625 km/h, et à leur grande surprise l'appareil inconnu se rapprochait de plus en plus. A 5 reprises, il dut faire des manoeuvres d'évitement pour échapper au 262.
Développé au centre d'essai de Lechfeld ( celui ci sera d'ailleur bombardé le 18 juillet 1944, voir le gif ), il est entrée en service en juin 1944,dans un unité expérimentale puis en septembre 1944 dans un unité combattante ( 8/ZG26), il se distingua rapidement comme étant un chasseur aux multipes possibilité. Le Me 262 fut le premier chasseur à réaction opérationnel de tous les temps. Développé en chasseur de nuit, combat anti char ou armé contre les formations de forteresses volantes, le Me 262 fut rapidement couronné de succès : près de 100 Me 262 prirent part au combat, ils détruisirent plus de 100 bombardiers et chasseurs Alliés.
Mais le Me262 arriva trop tard et le bombardement de toute l'Allemagne n'arrangea pas les choses. Le nombre deMe 262, en unité, était trop faible pour changer quoi que ce soi.
Au jour de la victoire, 1433 chasseurs avaient été livrés aux unités combattantes, mais à cause d'un manque d'essence, tous ne purent voler régulièrement et les Me262 n'eurent pas leur gloire tant attendue, seulement quelques faits sont à noter :
--Le 2 mars 1945, 35 Me 262 attaquèrent une formation de bombardiers Américains près de Dresde.
--Le 3 mars 1945, 50 chasseurs à réaction interceptèrent des bombardiers Américains qui avaient comme objectif Magdebourg.
--L'opération la plus marquante fut celle-ci : le 18 mars 1945, 37 chasseurs de la JG7 attaquèrent 1250 bombardiers Américains en route pour Berlin. Les pilotes Allemands revendiquèrent avoir détruit 24 B-17 et 5 chasseurs d'escorte contre 2 Me 262 perdus.
noter que 24 B-17 sur 1250 restent un score assez relatif, ce n'était pas ce résultat qui aurait pu enrayer la machine de bombardement Alliés.
Dans une ultime tentative, le Général Adolf Galland pour sauver quelque chose du désastre forma une unité de chasse de Me262 : la Jagverband ou JV44.
Cette unité d'élite regroupait les meilleurs pilotes de la Luftwaffe. Le 26 avril 1945, 95 nouveaux Messerschmitt arrivèrent à la JV44, venus entre autre d'unités dissoutes.
Mais durant ce mois d'avril , les Américains avancaient et la JV44 fut obligée de se replier vers Salzbourg où le 3 mai 1945, les pilotes furent obligés de mettre le feu aux avions avant de se rendre.
Ainsi la dernière et la meilleure unité de chasse disparaissait, à peine opérationnelle plus d'un mois. Durant cette période, seulement 6 chasseurs,en moyenne, étaient en service
et l'unité sera créditée de plus de 50 victoires.
Avec elle disparut le Me 262 le premier et dernier chasseur à réaction de la Seconde Guerre Mondiale.