The Secret Birds

 

 

 

 

JUNKERS JU 287 :

 

 

Bombardier lourd :

--Premier vol le16 aoùt 1944.

 
--Dimensions :20,11 mètres x 18,30 m.

--4 Moteur à réaction axiaux Jumo 004turbojet de 900 kg de poussée + 4 Walter 501 de 1200Kg de poussée.
La Verson 3 aura lui 6 turbo-réacteurs BMW 003A de 800 Kg de poussée.

-- Poids de12 tonnes à vide et 20 tonnes en charge.

--Vitesse : 560 km/h max pour le V1 et 865 Km/h pour le V3.

--Autonomie : Environ1585 km.

 

- Centre de développement du JU 287 à Dessau en Allemagne.

- Centre d'essai de la Luftwaffe à Rechlin en Allemagne.

 

 


Le projet de cet avion début en 1943, ambicieux et futuriste c'est le premier avion "volant" avec des ailes en flèches inversées. L'ingénieur Wocke décide d'infléchir les ailes vers l'avant pour gagner en aérodynamisme.
etant donné le caratère spécial de l'avion, il est jugé prudent d'essayer les ailes sur un avion test qui sera le Ju 287 V1.
Celui-ci prend les airs le 16 août 1944, il est composé d'un fuselage d'un Heinkel He 177 Grief, de 2 roues de "nez" d'un B-24 Libertor Américain, d'un train d'atterrissage principal d'un Ju 352, enfin l'empenage arrière est issu de divers pièces de JU 388.
Après 17 vols réussis, cet avion démontre toutes ses qualités et sera un très grand atout dans les rangs Allemands.
Le JU 287 V2, issu des tests du JU287 V1, adoptera un nouveau fuselage avec un train d'atterissage rétractable et de 6 moteurs BMW 003 fixés sous les ailes. Il sera presque prêt lorsque l'aérodrome sera pris par les Soviétiques.

Le JU 287 V3, ne sera pas opérationel, et la fin de la guerre aura mis fin au projet, toutefois il devait posséder un cockpit préssurisé pour trois hommes d'équipage, que la possiblité d'embarquer 4 tonnes de bombes, et équipé de 2 MG 131.

Après la fin des hostilités, l'usine de Dessau est reconstruite par les Russes et le JU 287 V1 est réparé ainsi que le V2 qui y sera terminé. Pour continuer les essais, 2 autres prototypes y seront adjoints le modèle V3 pour des essais en vol et le modèle V4 pour des essais statiques. Ainsi en 1946, le JU287 V2 décolle pour la première fois, piloté par le Flugkapitän Jülge, direction la Russie. C'est au tour de tous les membres de l'équipe de conception qui le 22 octobre 1946 part pour la Russie pour y continuer les recherches, suivront des avions tels que le Baade B-152 ou le HFB 320.

Photo du centre de Dessau en Allemagne
ici.

 


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